Enseignements M1
Conformément au règlement des études, la première année de master (M1) est organisée en deux semestres d’enseignements (septembre-décembre, S7 et janvier-avril, S8) complétés par des sessions d’examens terminaux complétant la partie d’évaluation réalisée en contrôle continu conformément au règlement des études.
Enseignements du 1er semestre de l’année M1 (S7)
Enseignements du 2nd semestre de l’année M1 (S8)
Le travail essentiel sur lequel par principe chaque étudiant doit être évalué est le mémoire de recherche (30 crédits – 30 000 mots – à rendre début juin selon un calendrier détaillé en cours d’année). Produit d’un effort individuel et autonome de l’étudiant en relation avec un encadrant issus de l’équipe pédagogique, le mémoire consiste en une recherche originale relevant du champ de la science politique, développant une interrogation de recherche, mobilisant les savoirs théoriques et conceptuels pertinents, déployant une démarche empirique appuyées sur des sources originales et recourant aux techniques d’enquête en vigueur dans la discipline dans le but d’apporter une contribution propre à l’état des savoirs spécialisés.
Nécessitant un traitement dans une démarche de science politique, il est fortement recommandé que la recherche soit calibrée de façon à être concrètement réalisable par l’étudiant. Le mémoire donne lieu à une soutenance selon un calendrier précisé en cours d’année.
Il est possible de compléter, après son dépôt, le mémoire de recherche par la réalisation d’un stage, indépendant et facultatif, dans les mêmes conditions qu’en master 1 entre juin et août. Ce stage donne lieu à un rapport de stage.