Candidatures

Read this page in English


Candidatures depuis la France

Les candidatures, soumises au plus tard en juin aux dates spécifiées chaque année pour l’année universitaire suivante, par des étudiants établis en France devront utiliser la procédure en ligne e-candidat.

Le programme est limité à 20 étudiants par an. Les candidats sont sélectionnés sur dossier, complété éventuellement par un entretien. La maîtrise de l’une ou l’autre des langues d’enseignement du Master est un critère obligatoire ; un bon niveau dans la seconde langue est un élément de sélection.

Candidatures hors de France

C’est fortement recommandé que les candidats internationaux soumettent leurs candidatures à travers le site Campus France de leur pays d’origine. Les étudiants doivent prendre en compte que le processus requiert plusieurs étapes, éventuellement un entretien en fonction du pays en question. C’est important de commencer le processus assez tôt. S’inscrire via Campus France facilite les démarches pour obtenir le visa et l’accès à un logement universitaire.

Les étudiants internationaux, qui n’ont pas accès à Campus France, peuvent contacter le directeur de programme ou envoyer directement un dossier de candidature à l’adresse indiquée ci-dessous.

Un dossier de candidature doit contenir les éléments suivants- à envoyer soit par courrier soit par mail ( fichiers pdf de préférence) aux adresses ci-dessous. Tous les documents doivent être reçus avant le 1 juin 2016 pour l’année académique 2016-2017.

1. La fiche de candidature est remplacée par la fiche d’information du candidat (télécharger ici le fichier Candidature au Master bilingue)

2. Lettre de motivation

3. Relevé officiel de notes (Les photocopies sont acceptées pour les candidatures, mais les étudiants admis devront présenter les diplômes originaux pour l’inscription).

4. Projet de recherche – Une note (de 3 à 5 pages imprimées en interligne double) présentant les grandes lignes d’un projet de mémoire.  La note comprend les éléments suivants :

  1. Question de recherche
  2. Justification de l’intérêt de cette question et de son inscription dans les thématiques de recherche du CEPEL
  3. Esquisse de l’approche proposée pour y apporter une réponse
  4. Bibliographie préliminaire (10 à 15 ouvrages)

N.B. – Le projet de recherche doit obligatoirement s’inscrire dans un des pôles thématiques défini par le CEPEL pour l’exercice en cours. Une description complète des activités, des pôles et des orientations de recherches du CEPEL se trouve dans le Dossier d’Evaluation AERES déposé en mars 2014.

5. Maîtrise de l’anglais et/ou du français obligatoire : niveau de compréhension à la lecture dans les deux langues, équivalent à un niveau B2 européen. Un niveau C1 ou plus haut dans une des deux langues d’enseignement sera considéré comme un élément positif au dossier de candidature.

Pour toutes questions, veuillez prendre contact : 

Marc Smyrl – directeur

Sylvia Gonçalves – responsable administrative

Pour déposer ou envoyer un dossier de candidature:

  • Par e-mail à l’attention de Sylvia Goncalves
  • Par la poste à l’attention de :
    Sylvia GONCALVES (Candidatures M2 bilingue)
    CEPEL – Faculté de droit et science politique
    39 rue de l’Université
    34060 Montpellier cedex 2
    France