Enseignements / Curriculum

Enseignements / Curriculum2018-10-12T09:25:08+00:00

Semestre 1 : enseignements

Les séminaires, dans leur ensemble, viennent avant tout en soutien de la production du mémoire. L’évaluation en séminaire est donc centrée sur des travaux utiles : production de fiches de lecture et de notes de synthèse. Dans la période des cours, le rythme de travail est de l’ordre d’une fiche par séminaire et par semaine. Les étudiants travaillent en groupes, se divisent entre eux les bibliographies et mettent en commun les fiches de lecture.

La partie théorique du programme s’achève par la production par chaque étudiant d’une note de synthèse qui a le double but de servir de contrôle général aux séminaires (elle doit obligatoirement incorporer des éléments provenant d’au moins deux séminaires de lecture et du séminaires de spécialité) et de fournir la base théorique du mémoire de recherche. La note de synthèse doit être rendue avant le début du travail de terrain ; elle est évaluée par les directeurs du Master et le directeur de mémoire de l’étudiant en question. L’évaluation donne lieu à une note comptant pour une partie de la note du séminaire de méthode, mais aussi à une évaluation orale ou écrite de la part de chaque enseignant.

Séminaire de spécialité – Méthodes et approches de politique comparée

Le séminaire de méthode (6 crédits, assuré par Marc Smyrl, Eric Savarese et Farid Boussama) prépare et encadre la production individuelle du mémoire de recherche.  Parmi les éléments qui en font partie :

  • Stratégies de lecture et préparation efficace de notes de lecture (y compris notes en traduction implicite, i.e. note sur un texte en langue étrangère rédigée dans la langue maternelle de l’étudiant).
  • Analyse de la structure logique d’un projet de recherche à partir, un premier temps, de travaux publiés (notes de lecture) puis de projets de travaux personnels. Exemples d’approches diverses et stratégies de rédaction de mémoire (forme et fond).
  • Modules ponctuels sur des méthodes quantitatives ou qualitatives précises animés par des membres de l’équipe pédagogique qui mobilisent eux-mêmes la méthode en question dans leurs propres recherches.
  • Soutien linguistique en Anglais et /ou en Français en fonction des besoins de chaque étudiant.
  • Préparation de la note de synthèse (voir ci-dessus)

Séminaires de lecture

Les séminaires de lecture (3 x 6 crédits) ont pour vocation de familiariser l’étudiant avec le développement intellectuel et la littérature spécialisée contemporaine des principaux domaines de la science politique correspondant aux axes directeurs du programme. Ils sont construits autour d’une bibliographie exhaustive et sont sanctionnés par des fiches de lectures et la participation aux discussions.

Élites, États et régimes – Mohammad-Saïd Darviche

Ce séminaire a pour objectif d’appréhender la réalité élitaire des régimes politiques (principalement France, Espagne, Etats-Unis). Un premier développement permettra de saisir les enjeux d’une sociologie des élites rénovée à partir d’une synthèse des travaux et des méthodes de recherche classique sur la question. L’objectif est de montrer l’intérêt de la prise en compte du rôle des élites dans le processus de mutation des États et des régimes politiques. Le détour par l’analyse du rôle d’une nouvelle élite des politiques dans le secteur du Welfare et du Warfare nous conduiront à analyser de manière comparative la transformation de l’État.

Institutions et action publique – Marc Smyrl

Ce séminaire présente une étude approfondie des outils descriptifs et analytiques développés et déployés par les chercheurs en politiques publiques depuis les années 1970. L’accent est mis sur trois dimensions de comparaison : d’abord entre les outils eux-mêmes ; ensuite, à travers ces outils, entre les secteurs de politiques publiques ; enfin, entre les systèmes nationaux et internationaux. Le développement des approches par le référentiel, par les élites, et par les institutions est étudié, ainsi que la possibilité de synthèse partielle ou générale entre elles. Les États-Unis, le Royaume Uni et l’Union Européenne sont privilégiés en tant que cas nationaux ou supranationaux dans cette comparaison, comme le sont, du point de vue des secteurs, la santé, la défense et le développement territorial.

Construction et contestation des États-nations – Jean Joana et Christophe Roux

Ce séminaire vise à faire le point sur les modes d’analyse des processus de construction et de contestation des États-nations et le rôle joué en leur sein par différents groupes politiques ou sociaux. Il adopte une approche à la fois comparative et socio-historique, centré sur le rôle joué par les mouvements de contestation territoriale et par les membres des forces armées dans ce processus.  Le processus de construction de l’Etat-nation est abordé à travers une discussion critique de la littérature spécialisée afin d’évoquer et débattre des principaux cadres théoriques concurrents qui accompagnent l’analyse de sa mise en place.

Séminaires externes

Les séminaires externes ( 2 crédits) sont offerts en coopération avec des formations et établissements partenaires du site montpelliérain selon les années dans les domaines « environnement et politique » (en collaboration avec le CIRAD et l’IRSTEA) ou « politiques et acteurs de la santé » (en collaboration avec le Master 2 « Maladie Chronique et Société » de l’Université de Montpellier).

Cours de langue

Les cours de langue visent l’acquisition d’une compétence professionnelle – vocabulaire, stratégie de lecture, expression orale. Les supports écrits des cours de langue sont des textes utilisés dans l’un ou l’autre des séminaires. L’encadrement de chaque cour de langue est assuré par deux enseignants, dont un est membre du Département et l’autre formé(e) en pédagogie linguistique.

Séminaire collectif de recherche

Le séminaire de recherche (2  crédits) complète les enseignements théoriques des séminaires de lecture et de méthode en offrant aux étudiants des modèles variés de méthodes et d’approches mobilisées par des chercheurs expérimentés. Chaque module de ce séminaire est focalisé sur le travail original de recherche de l’intervenant. Chaque module est complété par une réunion informelle, réunissant les étudiants et l’intervenant, où ce dernier leur parle, dans ses aspects pratiques, des difficultés et des enseignements de son travail de terrain. Les étudiants sont évalués en fonction de la qualité de leur participation et sur la production d’une note de synthèse.

Semestre 2 : mémoire de recherche

Le travail essentiel sur lequel chaque étudiant doit être évalué est le mémoire de recherche (30 crédits – 30 000 mots – à rendre mi-juin). Produit d’un effort individuel de l’étudiant, le mémoire présente un travail empirique de première main dans un contexte théorique adapté. Il pose une question scientifique clairement formulée et propose d’y apporter une réponse qui représente une contribution originale à la littérature spécialisée.

Le mémoire est dirigé par un des enseignants-chercheurs du CEPEL et peut éventuellement être codirigé par l’un de nos intervenants extérieurs. Cette direction prend la forme d’un tutorat, structuré autour de réunions régulières tout au long de l’année universitaire.

Curriculum (Fall term)

All coursework takes the form of reading and discussion seminars, held in the autumn term. Attendance is mandatory. Reading and research seminar topics may change from year to year. Finalized seminar offerings for the year to come are posted at the very beginning of the academic year.

Methodology Seminar

This seminar (6 ECTS) (instructors: Marc Smyrl, Eric Savarese, Farid Boussama) provides an overview of a variety of research methods and approaches, as well as practical direction for preparation of the Master’s thesis. The general focus of the seminar is on the practical aspects of designing and carrying out comparative research, from formulating hypotheses and evaluating qualitative and quantitative evidence through strategies and methods of writing for the social sciences. This is complemented by a series of thematic modules presented by resident and visiting faculty highlighting a variety of theoretical approaches and practical methods.

Assistance in French or English language, including presentation and translation skills, is provided for students requiring it in the context of this seminar.

In addition, the seminar may offer opportunities for participation in one of the CEPEL’s ongoing research projects.

The seminar culminates in the production of a theoretical overview paper of approximately 7,500 words due at the end of January. Drawing from the material presented in the reading, research, and methodology seminars, this paper provides both a synthesis of the student’s progress and a preliminary theory and methods chapter of the Master’s thesis.

Reading Seminars

Reading seminars (3 x 6 ECTS) are structured around an extensive bibliography and meet for three hours every two weeks.  They provide a thorough grounding both in the intellectual history and the contemporary state of the art of their respective sub-fields.  Grading is based on participation and the preparation and diffusion of précis and critical reviews.

Elites, States, and Regimes – Mohammad-Saïd Darviche

Examines the interaction between social and political elites, state power, and policy-making in a variety of political regimes, with particular emphasis on France, Spain, and the United States. Beginning with a comprehensive survey of the literature in the sociology of elites, the seminar leads to a comparative assessment of the role of elites in policy reform and regime change. Social policy and national defense provide contrasting sectoral cases this investigation.

Institutions and Public Policy – Marc Smyrl

Presents an in-depth study of the descriptive and analytical tools developed by researchers studying policy making and implementation since the 1970s. Emphasis is on three dimensions of comparison: among the tools themselves, among policy sectors, and finally among various national and supra-national policy systems. France, the Unites States and the European Union are the principle cases considered.

Constructing and Contesting Nation States – Jean Joana and Christophe Roux

Analyzes the role of various social and professional groups in the building, consolidation,; and contestation of contemporary nation states, with a geographical focus on southern Europe.  The approach is at once comparative and historical.  Emphasis is placed on the role of the armed forces and of territorialy-based parties and movements.

External Seminars

These courses (2 ECTS) are presented in cooperation with other academic programs located in Montpellier, either « Environment and Politics » (presented in collaboration with the CIRAD and IRSTEA) or « Health Policies and Actors » (presented in collaboration with the MA program of the University of  Montpellier :  School of Medicine).

Collective Research Colloquium

The research colloquium (2  ECTS) complements the more theoretical portions of the curriculum by exposing students to a variety of models and approaches to practical research through the presentation of ongoing projects.  Internal and external faculty participate in this seminar, sharing with students both the conclusions and the practical aspects of their own recent work.  Evaluation is based on preparation and active participation.

Master’s Thesis (Spring Term)

(30 ECTS – approximately 30,000 words – due mid-June)

Based on the student’s original research, the Master’s thesis is the ultimate outcome of a project approved by the program director and carried out under the supervision of a thesis director chosen by the student. The thesis paper should pose a clear scientific question and propose to it an answer that is an original contribution to the literature on the topic.

Thesis direction is intended as a year-long tutorial and mentorship, with regular meetings between the director and student. All members of the political science faculty are available as thesis directors. In addition, a member of the program’s external faculty may serve as a director if appropriate.